Questions / Réponses






Les problèmes bucco-dentaires  • Comment apprendre à mon chat à supporter que je lui brosse les dents ?

Commencez le plus tôt possible. Si votre chat est déjà adulte, il n’est pas trop tard. Frottez-lui légèrement les dents avec un coton-tige, afin qu’il s’habitue à cette sensation. Mettez un peu de
dentifrice pour chats d’abord sur votre doigt pour qu’il le lèche, puis dans sa bouche. Après quelques semaines, tentez un premier brossage avec votre doigt ou une brosse a dents pour chats ( dispobible dans les magasins spécialisés ).• Mon chat bave et se frotte la bouche sans cesse. Qu’a-t-il ?
Ouvrez-lui la bouche et regardez. Vérifiez s’il n’y a pas un corps étranger ( aiguille ou arête de poisson ). Inspectez ensuite ses dents et ses gencives. A-t-il une dent qui bouge, des ulcères sur le palais ou la langue ? Si oui consultez rapidement un vétérinaire.• Mon vétérinaire dit que les dents de ma chatte sont en si mauvais état qu’il faut toutes les arracher. Comment va-t-elle pouvoir manger ?
En réalité, manger sera pour elle plus facile. Ses gencives vont durcir et elle pourra même absorber autre chose que du liquide. Il sera en effet plus agréable pour elle demastiquer avec des gencives endurcies qu’avec des dents qui lui font mal. • Comment dois-je m’y prendre pour lui brosser les dents sans lui faire mal et a quel rythme ?

Il faut le faire au moins une fois par semaine ( voire deux si votre chat a déjà  rencontré des problèmes dentaires ). Enveloppez le chat dans un linge, demandez à quelqu’un de le maintenir et soulevez la lèvre supérieure. Ouvrez ensuite la mâchoire et frottez les dents à l’aide d’une brosse à dents très souple ou d’un tissu, trempés dans une solution saline diluée ou sur lequels sera déposé un dentifrice spécial pour chats. Si votre chat se débat trop pour que vous puissiez lui nettoyer les dents, emmenez-le chez le vétérinaire une fois par an pour un détartrage.  Photo I , Photo II